
Détails
Contexte
Pour un devoir de première année en BUT MMI (Métiers du Multimédia et de l'Internet) demandant l'utilisation de Photoshop, il m'était demandé de créer une affiche pour un parfum de niche à partir de photographies trouvées sur le web. De plus il fallait inventer un slogan qui transmettait le message de l'affiche et du produit.
Mission
Pour cette affiche de parfum je ne voulais pas partir sur quelque chose de cliché avec de la lave, de la glace ou un corps de femme. Je voulais que l’affiche se rapproche plus de la réalité. Où est-ce que les femmes mettent leur parfum ? Dans leur sac à main.
Résultats
J’ai alors décidé de mettre le flacon de parfum dans un sac à main ouvert. Au départ, je voulais que le flacon soit comme perdu parmi les autres objets que l’on pourrait trouver dans un sac, mais finalement, pour que le parfum soit plus mis en avant, j’ai disposé seulement quelques objets et j’ai rempli le reste du sac avec des roses. Ces roses symbolisent autant la féminité que le parfum et son odeur florale, délicate. Aussi les roses sont l’émanation du parfum, il sent tellement bon que l’on aurait l’impression de transporter des roses. L’idée du sac à main m’a inspiré le nom du parfum « L’Indispensable », tellement on l’apprécie qu’on ne pourrait s’en passer, c’est pour cela que nous l’avons au plus près de nous au quotidien, dans notre sac à main. La baseline « Avec vous au quotidien » a été une évidence car elle permet d’accentuer l’idée de parfum indispensable qui est présent tout au long de la journée à vos côtés.
Après plusieurs recherches j’ai trouvé une photo de sac à main qui me convenait, cependant la couleur rouge du cuir avec les roses rouges n’apportait pas assez de contraste et on avait du mal à se concentrer sur le flacon de parfum. J’ai donc mis le sac en noir et blanc.
J’ai utilisé cette photo de bouquet de roses car elle était de bonne qualité et elle me permettait d’avoir des roses sous plusieurs angles de vue.
J’ai ensuite choisi un flacon de parfum avec une forme simple et qui puisse être assez facilement transportable.
Puis j’ai ajouté un porte-monnaie, un étui à lunettes, un rouge à lèvres et une paire de clés. Ces éléments sont comme indispensables, on ne sort pas sans ses clés, son porte-monnaie, ses lunettes…
En arrière-plan, j’ai décidé de mettre du marbre blanc car cela ajoutait une texture contrairement à un fond blanc. Néanmoins j’ai ajouté un calque rose par-dessus afin d’avoir un marbre rosé qui faisait plus ressortir le texte et le reste de l’image.
J’ai utilisé une typographie sans empattement pour le nom du parfum, ce qui permet une efficacité, une lisibilité et une singularité, en plus de rappeler les typographies de titrage des magazines. Elle ajoute aussi une certaine élégance.
Pour la baseline j’ai choisi une typographie très simple permettant d’équilibrer avec celle du nom du parfum.
Enfin, j’ai choisi une typographie manuscrite pour le nom de la marque ce qui donne un effet de signature, comme si le créateur avait signé son produit preuve d’authenticité.
